Les chaudières au fioul ou au charbon, c’est bientôt fini. Jugés trop polluants, ces appareils ne pourront plus être installés, sauf exception, à partir du 1er juillet 2022.
Faut-il remplacer sa chaudière au fioul ou au charbon ?
En effet, de nouvelles normes environnementales vont entrer en vigueur à partir du mois de juillet 2022. Pour être précis, un « équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire devra émettre moins de 300 grammes d’émissions de CO2 par kilowattheure », indique le décret. Or, les chaudières au fioul ou au charbon sont au-delà de ces taux.
Toutefois, cette nouvelle règlementation n’oblige pas les foyers à remplacer leur appareil déjà installé. « Vous pourrez toujours la faire réparer ».
En revanche, « si votre chaudière meurt et qu’il faut la changer, là vous pourrez acheter des chaudières qui ne sont plus des chaudières à fioul », a ajouté la ministre de la Transition écologique.
Des dérogations possibles pour installer ces appareils
Certaines personnes pourront, tout de même, bénéficier d’une dérogation pour installer un équipement neuf qui fonctionne au charbon ou au fioul. Sont concernés : les bâtiments d’habitation ou à usage professionnel dans lesquels les travaux nécessaires pour remplacer la chaudière par un appareil moins polluant seraient techniquement ou règlementairement impossibles.
De même, les chaudières ne pourront pas être enlevées dans les lieux qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel ou au réseau de chaleur et dans lesquels aucun appareil compatible avec le seuil en vigueur ne peut être posé « sans travaux de renforcement du réseau de distribution publique d’électricité », précise le décret